Ouverture internationale

Partir / Accueillir

Pour s'approprier une langue et être "adopté" par une culture, rien ne vaut l'immersion dans le milieu étranger. Pour commencer, l'idéal est de participer à un échange. Les liens personnels qui se tissent alors incitent à tenter d'autres expériences, plus approfondies.

Complémentaires d'une découverte linguistique et culturelle, les stages en entreprise effectués à l'étranger donnent aux élèves et étudiants l'occasion d'appréhender la réalité du travail dans un autre pays.

• © Lycée de La Salle

Chaque année, le lycée reçoit trois étudiants Sénégalais du Complexe St Michel de Dakar (en alternance de BTS Gestion/BTS Commerce International/diplôme d’Etudes Comptables et Financières) et se charge de leur trouver des stages dans des entreprises rennaises partenaires. L’accueil est en partie assuré par les étudiants français qui ont connu ou qui vont connaître une expérience similaire à Dakar.

Dans le cadre du programme Leonardo, 6 étudiants irlandais  du Limerick College for Further Education effectuent un stage de trois semaines à Rennes dans le domaine du tourisme et du marketing.  Le lycée sert d’organisme intermédiaire pour la recherche des stages, le suivi et l’hébergement des stagiaires.

• Pour  pérenniser les contacts et  approfondir la connaissance réciproque, les échanges, encouragés  par le Conseil  Régional de Bretagne se sont multipliés au cours des dernières années avec l’Australie (Melbourne et Sydney), la Suède (Malmö), le Royaume-Uni (Exeter), l’Espagne (Pamplona), la Roumanie (Bacau), le Pérou (Lima et Arequipa)

• Le lycée de La Salle accueille des élèves étrangers, inscrits à l’année ou pour quelques mois. Ils s’inscrivent au quotidien, en immersion totale, dans la vie du lycée, tout en apportant à leurs camarades (et à leurs enseignants) français un regard extérieur sur leurs habitudes et leurs pratiques.

•  Pour les étudiants, depuis le printemps 2007, le lycée de La Salle est titulaire de la Charte ERASMUS qui  permet d’intensifier la mobilité des étudiants (BTS et DCG).

Les stagiaires ERASMUS peuvent vivre leur  expérience professionnelle dans les 27 pays de l’UE et la faire valoir grâce aux dispositifs EUROPASS, dans les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur où ils continueront leurs études.

En 2012, le lycée de La Salle a obtenu la charte Erasmus "Etudes" qui permet de financer des périodes d'études à l'étranger.

Les élèves de Baccalauréat professionnel peuvent bénéficier de stages en Europe dans le cadre Leonardo ou peuvent prétendre aux bourses Télémaque décernées par le Conseil Régional de Bretagne.

• Certains étudiants choisissent de vivre leur stage en dehors de l’Europe : en Amérique Latine (Mexique, Pérou), en Thaïlande et surtout en Afrique (Niger, Sénégal).
    Cinq stagiaires partent chaque année à Dakar dans le cadre de notre partenariat avec le complexe Saint Michel.
    Pour ces stages, le lycée sollicite les bourses Télémaque  près du Conseil Régional de Bretagne.

• De nombreux échanges internationaux  sont organisés ou renouvelés chaque année par les enseignants en Espagne, Roumanie, Suède, Royaume-Uni …  Ces voyages peuvent avoir une orientation culturelle, linguistique, professionnelle ou humanitaire.
    Tous les deux ans un groupe, réunissant des élèves de tous les niveaux se constitue pour se rendre en Australie.

• Depuis 2011, 3 étudiants de DCG partent chaque année à Lisbonne étudier pendant un semestre à l'université Luisiada.

Après le BTS

Le programme Bachelor, mis en place dans le cadre d'un partenariat entre le Lycée de La Salle et le Centre d'Etude des Langues de Brest, autorise des étudiants titulaires d'un BTS à s'inscrire directement en 3ème année dans une université britannique. Ce programme leur permet d'obtenir un diplôme, le Bachelor of Arts (BA) reconnu internationalement. De nombreuses universités participent à ce programme : Napier University (Edimbourg), Glamorgan University (Cardiff), The South Bank Institute (Londres), The Southampton Institute (Southampton).

Après le bac
    Au cas par cas, les élèves motivés et autonomes peuvent partir étudier dans un établissement partenaire en Irlande.

En cours d’étude
    Il est désormais fréquent que les élèves ayant participé à un échange éprouvent le besoin d’approfondir cette première expérience et demandent à être scolarisés un demi-trimestre dans l’école de leur correspondant. L’expérience a déjà été tentée en Australie, certains candidats se manifestent pour l’Espagne

Ce type d’échange est encouragé par les instances européennes. A l’exemple de ce qui se pratique  pour les étudiants, les élèves pourront suivre une partie de leur scolarité dans un des établissements européens partenaires Comenius de leur lycée d’origine.