Ouverture internationale

Partenariats / Jumelage

Le lycée de La Salle entretient depuis de nombreuses années des relations de partenariat ou de jumelage culturel, linguistique, professionnel ou humanitaire, avec des établissements du monde entier.

• Ecole affiliée à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), le CSM est présent depuis plus de 75 ans dans le monde de la formation au Sénégal. Véritable boosteur de talents le CSM offre des programmes d'études allant de l'enseignement secondaire technologique aux diplômes supérieurs de niveau Bac+5 (Master et possibilité d'expertise) dans les mêmes domaines professionnels (commerce, gestion, informatique) que ceux du lycée de La Salle. Saint Michel assure la logistique des stages au Sénégal de nos étudiants de BTS IG et CGO. Le lycée de La Salle s’occupe du placement à Rennes des étudiants de Dakar. La coopération entre enseignants se développe également : chaque année un enseignant sénégalais accompagne ses stagiaires en France.

Liens

• Le Lycée Northmead High School de SYDNEY a le premier  donné l’occasion à 25 élèves du Lycée professionnel et technique de partir aux antipodes et de vivre au rythme australien. Les contacts et les projets continuent.

Deux autres partenaires de Melbourne, l’école Fintona (établissement féminin) et le lycée de La Salle travaillent également avec nous et multiplient  les cadres de collaboration : séjours de groupes, séjours en immersion).

• Le Collège Santa Teresa accueille des garçons et des filles de la maternelle jusqu’au bac.  La philosophie éducative met l’accent sur le développement de toute la personne et l’ouverture sur le monde. L’échange s’est mis en place en 2009-2010.

Liens

• Le partenariat dont les bases ont été posées en 1999 consiste en un échange de services relatif à l'accueil de stagiaires, chaque établissement s'engageant à trouver des entreprises d'accueil pour son partenaire.  Les formations dispensées concernent le marketing, le tourisme, la mode, l’informatique et la gestion. Les cursus d’un an proposés par le LSC s’adressent à des titulaires du diplôme de fin d’études secondaires et sont accessibles à des élèves étrangers motivés avec un  bon niveau d’anglais.

Liens

• L’Université Lusiada de Lisbonne, fondée en 1986, accueille sur ses 3 sites portugais environ 15.000 étudiants, de la L1 au doctorat ; chaque année,  des centaines d’étudiants étrangers y sont accueillis. Tous les ans, 3 étudiants  de 3ème année de DCG du lycée de La Salle partent y étudier pendant un semestre.

Liens

• A l’initiative du Lycée DE LA SALLE de Mexico, un échange a débuté en 2014 pour permettre aux lycéens français et mexicains de découvrir une autre culture, un autre mode de vie et de pratiquer une autre langue.

Liens

• 2015 : Rennes fête le 50 ème anniversaire de son jumelage avec Brno. Pour cette occasion, un partenariat entre le lycée de la Salle et le Gymnazium Slovanské a été initié. En octobre 2015, un échange entre lycéen est organisé. Ils travailleront notamment sur le thème de la musique.